top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[Série] Miss Fisher Enquête

Dernière mise à jour : 12 déc. 2020

Encore une première sur le blog, je vous partage une série que j'ai beaucoup apprécié : Miss Fisher Enquête (en anglais, Miss Fisher Murder Mysteries). Cette série est terminée et les 3 saisons sont disponibles sur Netflix.


Pourquoi est ce que j'ai commencé cette série me direz-vous. Et bien quand j'étais enfant, j'allais chez mes grands parents de temps en temps le midi après l'école et avec ma grand-mère on adorait regarder les enquêtes de Miss Marple à la télévision pendant que mon grand-père allait faire la sieste. Donc quand Netflix m'a suggéré Miss Fisher Enquête, ça m'y a tout de suite fait penser (petit détail : tout comme Miss Marple est adaptée de roman d'Agatha Christie, Miss Fisher l'est de roman de Kerry Greenwood).

L'histoire se passe en Australie après la première guerre mondiale. Miss Phryne Fisher (elle est souvent nommée comme "L'honorable Miss Fisher") est lassée du piétinement de l'enquête sur la disparition de sa soeur et devient détective privée. Elle est pleine au as (je ne me souviens pas avoir vu une explication) et plein d'aplomb avec un sacré caractère et un mode de vie un peu ... dégingandé pour l'époque. Elle emmène avec elle (d'abord un peu contre leur gré) l'inspecteur de police Jack Robinson, son acolyte Hugh Collins (j'adore la façon dont ils prononcent son prénom - sans le "hg"- dans la version originale) et Dorothy Williams, une femme de chambre qu'elle rencontre dans le premier épisode que je trouve tellement adorable ! De plus, je trouve que "Dotty" est le personnage avec la meilleure évolution. Cette série nous fait parcourir la ville, des bas-fonds jusqu'à des réceptions de la haute société. On y voit des personnages bien différents, avec des mentalités, des croyances et des modes de vie particuliers (une libertine célibataire endurcie et une fervente catholique par exemple). On y découvre l'Australie dans les années 1920, avec des lois bien particulières (et qui m'ont bien mis hors de moi !). Je l'ai regardé assez vite et j'ai été déçu de voir que c'était une série datant de 2012 et donc terminé après 3 saisons mais il y a tout de même une fin que je trouve satisfaisante. Néanmoins, j'ai découvert en vérifiant sur le site →Subfactory← (qui me permet de suivre mes séries, cocher ce que j'ai vu ou non et les dates de sorties), qu'il existe un film Miss Fisher and the Crypt Of Tears, qui peut apparemment se regarder sans avoir vu la série mais qui se passe après les événements de la saison 3. Et depuis en 2019, une série est sortie Miss Fisher's Modern Murder Mysteries, mettant en scène sa nièce Peregrine Fisher. Je n'ai pas encore regardé ni l'un ni l'autre mais je vous avouerai que je suis plus tentée par le film que par la nouvelle série (qui, d'après Subfactory, n'est pas sûre d'être renouvelée).


Si vous aimez les enquêtes où chaque détails est important, les années 20, les héroïnes un peu folle et les scénarios pas trop compliqués, je vous conseille de regarder cette série. Vous pouvez vous arrêter à quelques épisodes, n'en regarder qu'un, ou juste une saison, cela ne pose pas de problème, je trouve que les épisodes se suffisent à eux même.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous connaissez des séries du même genre !


Firebisous,


Lhys

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page