top of page
Photo du rédacteurLhys

[Morceau de vie] Mon COVID-19.

Tout à commencé avec un mal de gorge. Puis un mal de tête. Pour lesquels je me suis dit "arrête de psychoter, c'est surement qu'un petit coup de froid". Puis, une nuit, c'est la fièvre qui m'a réveillé. Alors finalement, j'ai pris rendez-vous chez le médecin en visio sur Doctolib pour le matin. 5 minutes du conversation, 2 ou 3 médicaments et une ordonnance pour un test PCR plus tard, "c'est peut être ça, peut être pas, faite le test dans 2 ou 3 jours". Sauf que, j'ai pas attendu 2 ou 3 jours. Parce que la seule chose qui me fait peur avec ce fichu virus, c'est de le transmettre à personnes à risques. Alors l'après-midi même, direction le laboratoire du coin pour me faire "violer" le nez et retour à l'appartement pour comater.


Le lendemain matin, je n'ai pas encore reçu les résultats du labo mais un mail de l'assurance maladie pour m'indiquer que j'ai été testé positive au COVID. Dans ce mail, des recommandations et la marche à suivre, à savoir : parler à mon médecin traitant, faire la liste de toutes les personnes que j'ai pu croiser au cours des 7 derniers jours et attendre un coup de téléphone de l'Assurance Maladie.

Ma médecin traitant m'a inscrite sur la liste "StopCovid" ainsi que sur le site Covidom, qui permet un suivi des symptômes tous les jours.

C'est SUPER important que votre médecin fasse ça. Le premier médecin que j'ai eu au téléphone n'a rien fait de tout ça et si j'avais laissé faire, je n'aurai pas été appelé par l'Assurance Maladie et par conséquent, les personnes qui ont été en contact avec moi n'aurait pas accès à un test PCR à faire quelques jours plus tard. Pour rappel, si vous êtes jeunes et en bonne santé, il n'y a peut être pas de risque pour vous, mais ce virus se transmet et il peut être fatal pour des personnes plus fragiles que vous. Alors, que VOUS soyez malade, je m'en cogne. Mais que cela atteigne pour X ou Y raisons mes grands-parents, c'est HORS DE QUESTION. Alors faites les choses correctement et ne laisser personne prendre cette maladie à la légère. C'est important. Parce qu'en plus d'avoir les symptômes de cette merde, j'ai la honte, l'angoisse, la culpabilité et la peur qui se frayent un chemin dans ma tête déjà remplie de microbe.

Alors oui, ce n'est surement pas de ma faute si je l'ai refilé à des gens sans le savoir parce que je ne savais pas que j'étais malade. Ce n'est pas de ma faute et pas grave que les "cas contacts" que ça a déclenché soient confinés chez eux. Mais il n'empêche qu'on se sent comme une pestiférée. Obligée de rester chez soi, et même si en théorie c'est chouette d'être obligée de rien faire chez moi, là ce n'est pas MA décision. Et comme je suis en colocation, j'aurai même du être confinée dans ma chambre et y prendre mes repas toute seule. Pour quelqu'un terrifié par la solitude comme moi, je vous laisse imaginer mon niveau d'angoisse. Et puis il y a le fichage. C'est une sensation vraiment désagréable et de devoir donner les informations sur les personnes qu'on a croisé aux autres, j'ai l'impression de les trahir.


Alors oui, c'est peut être qu'une grippe un peu plus contagieuse. C'est peut être rien du tout pour des gens en bonne santé. C'est juste un gros rhume chiant. Mais en attendant, ça impacte bien plus que juste notre personne. Pour ma part, ça a impacté ma vie pro, ma vie perso, mon moral, mes pensées, tout. Alors s'il vous plait. Faites attentions à vous mais surtout à vos proches. Je suis désolée si cet article est un peu fouilli, mais j'ai du mal à mettre des mots et à faire des phrases cohérentes sur ce que je ressens aujourd'hui. Parce qu'il faut trouver le juste milieu entre la paranoïa et être imprudent. Parce qu'avec les médias, on sait plus ce qu'on doit penser, ce qu'on doit croire mais il faut essayer de faire le tri et la part des choses. Oui, il y a une saloperie de virus qui traine et qui peut être dangereux. Oui, il faut faire attention à nos contacts avec les autres mais surtout avec les plus fragiles. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux. Parce que contrairement à d'autres maladies, comme les cancers, on peut éviter ces malades là.


Pour faire plus rapide :

1. mes symptômes étaient : le mal de tête, le mal de gorge, les sinus pleins, la fièvre, la fatigue, la perte de gout, la perte d'odorat et les nausées.

2. Ce que j'ai fait : prendre rendez vous chez le médecin, faire un test PCR

3. Au retour positif : appeler mon médecin traitant, être inscrite sur la liste COVID, répondre aux questions de l'Assurance Maladie et faire un suivi de mes symptômes sur le sur COVIDOM.

4. En attendant : rester chez moi avec le moins de contact physique possible avec l'extérieur. Pas pour moi, mais pour protéger ma famille et mes amis pour qu'ils puissent à leur tour protéger les leurs.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur Instagram, par mal ou sur le chat du blog. Et encore désolée si tout ça est un peu flou. Ca l'est un peu dans ma tête aussi !


On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle Lecture Terminée.

 

Firebisous,

Lhys


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page