Titre : Les oubliés de Noël
Auteure : Manon Kaljar
Genre : Romance de Noël
Résumé
Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël
Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.
Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...
Quand l'ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !
Première lecture commune ! Et pas des moindres puisque nous sommes un petit groupe de 26 personnes à lire ce roman en même temps. Une chouette initiative organisée par Mélina (› thelittlebooks_ ‹), Charlotte (› lesjolieslectures ‹) et Lisa (› une_cactusbibliophile ‹). Elles ont fait un découpage par petits groupes de chapitre et c'est très bizarre pour moi de voir s'étaler ma lecture sur 1 semaine, alors que depuis des mois je lis un livre par jour ! Mais ça me rappelle qu'il est bon de savourer un roman plutôt que le dévorer.
"J'ai beaucoup apprécié de suivre le point de vue exclusivement masculin pour une fois (je crois même que c'est la première fois). J'aime l'ambiance et les idéaux qui se dégagent de l'histoire et j'apprécie chaque personnage. Vivement la suite !"
Au moment où j'ai écrit cette première impression, je pensais prendre des notes après chaque partie mais finalement, je ne l'ai pas fait. Par contre, j'en ai discuté tous les jours avec les filles et j'ai été étonné de voir qu'on avait presque toutes un avis similaire.
Pour ma part, j'avais beaucoup accroché au début, mais j'ai décroché un peu au milieu, où j'ai trouvé qu'il y avait trop de conflit, les 2 protagonistes m'agaçaient mais les personnages secondaires étaient là pour rattraper ça. Finalement, j'ai lu presque la seconde moitié d'une traite et ça m'a réconcilié avec le roman.
Par contre, je n'arrive pas à savoir si je le place vraiment comme une romance de Noël. Parce que jusqu'à maintenant, pour moi une romance de Noël c'était une romance plutôt douce et légère mais ici, bien que toute l'intrigue se passe pendant la période de Noël, il n'y a pas cette légèreté. Mais c'est aussi cette dure réalité qui fait l'intérêt du roman. Parce qu'il n'y a pas de faux semblant, la situation des SDF n'est pas enjolivée et c'est un rappel que la misère ne s'arrête pas pendant les fêtes.
Autre point "négatif", je n'ai pas réussi à m'attacher aux 2 personnages principaux. J'ai trouvé Elliot trop girouette et même si les raisons de son comportement sont écrites noir sur blanc j'avais vraiment du mal à comprendre ses réactions. Pour ce qui est de Cassiopée, on la voit finalement assez peu Cassiopée alors c'est compliqué de s'attacher à son personnage. Par contre, l'entourage d'Elliot est vraiment sympa et heureusement qu'ils étaient là !
En résumé, je suis surprise de voir à quel point je suis mitigée sur ce roman. C'est un beau roman mais je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu. Et je n'arrive pas à savoir si je le classe dans une romance de Noël ou non. C'est très bizarre !
On se retrouve très vite pour une nouvelle Lecture Terminée.
Firebisous,
Lhys
Comments