top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[En cuisine !]Expérience culinaire : Cake aux olives avec un ingrédient manquant ...

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

Aujourd'hui et pour le première fois, je vous partage une expérience culinaire. Cela ne m'arrive pas souvent d'improviser en cuisine, je déteste ça. Je préfère une recette détaillée un maximum.

Cette fois, je n'avais pas ma recette habituelle alors j'ai essayé celle du site →Papilles&Pupilles dont j'apprécie particulièrement les articles. Première modification : pas de lardons car ma colocataire et cousine est végétarienne. Mais c'est de la seconde modification que je veux vous parler : pas de vin blanc sec, tout simplement parce que je n'en avais pas dans mes placards. Il a donc fallu trouver autre chose pour ramollir (je ne suis pas sûre de ce terme mais l'idée est là) la pâte car elle ne contient pas de liquide. J'ai donc fait 2 essais : le premier avec du lait, le second avec du rhum. Et comme je me sentais d'humeur fantasque, je n'ai pas mesuré les quantités précisément. Autant vous dire que mes copines étaient dubitatives quand au remplacement du vin blanc par le rhum !

50 minutes de cuisson plus tard, je plante un couteau au milieu pour vérifier la cuisson et là, première constatation : le cake au rhum est plus clair, moins doré et la croûte est plus dure. Mais les 2 cakes sont cuits, c'est le moment de les sortir du four et de les démouler.


En haut, avec du rhum - en Bas, avec du lait !

J'ai une habitude un peu bizarre qui est de tout sentir alors une fois n'est pas coutume, je sens mes jolies réalisations. Deuxième constatation : celui au rhum sent bizarre. Je me suis dis que c'était peut être le moule en silicone alors j'ai attendu que les 2 cakes refroidissent un peu mais rien à faire, l'odeur un peu bizarre était toujours là.

Quelques minutes plus tard (le temps de choisir un film sur Netflix, ce qui n'est jamais chose facile), il était temps de goûter ! Autant vivre dangereusement et essayer le plus expérimental en premier ...



Cake aux olives avec du rhum

Et bien je peux vous dire qu'on sentait bien le rhum ! Il semblerait que question dosage, je n'y sois pas aller avec le dos de la cuillère alors il pique un peu le nez. Et surtout, les olives étaient imbibées d'alcool alors quand on croquait dedans .... et bien ça sentait TRÈS fort le rhum ! Les copains à qui je racontais mon expérience ont bien rigolé quand je leur ai transmis nos impressions presque en direct sur ce "space cake nouvelle génération" (leurs mots, pas les miens).


Et en écrivant ces lignes, je me rends compte que j'aurai pu tout simplement trouver une autre recette. Mais sur le moment, je n'y ai pas pensé DU TOUT ! Je ne pense pas réitérer l'expérience, même en faisant attention au dosage. Mais je referais très certainement des cakes aux olives parce que quand même, c'est très très bon, et j'utiliserais la recette de ma maman parce qu'on va pas se mentir, rien ne vaut une recette de famille !




Petite mis à jour : après avoir reposé une nuit dans un torchon, le cake aux olives et rhum est bien meilleur même si on sent toujours un peu le rhum mais de très loin, je dirais même qu'il est presque bon ! Seul hic, les olives sont vraiment trop pleine de rhum, quand on mort dedans ... c'est fort !


Firebisous,


Lhys

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page