top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[En cuisine !] Tarte aux Pommes de Manou

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020

Comme je vous l'ai dit dans un précédent article ou Instagram, j'ai découvert que rester confinée chez moi plus d'une semaine déclenchait des pulsions culinaires. Et cette après midi, j'ai sortis mon plateau garni de tous les ingrédients pour faire la tarte aux pommes de ma grand-mère, qu'on appelle "Manou" dans ma famille. Est ce qu'elle a un ingrédient secret ? une fabrication originale ? Pas du tout, c'est juste la tarte de mon enfance, la seule que je mangeais parce que je n'aime pas celle avec de la compote de pomme à l'intérieur et c'est donc la seule que je réalise. Pour ça, il vous faut :

- 3 pommes

- 3 Å“ufs,

- une pâte à tarte (cette fois, j'ai pris une pâte sablée)

- du lait

- (si vous en avez et aimez ça) du sucre vanillé

- (si vous en avez et aimez ça) de la cannelle.

Etape 1 : éplucher les pommes. Pour prendre exemple sur mon grand-père paternel, j'essaye de les peler en une seule épluchure, c'est mon petit défi personnel. Si vous voulez le faire, n'oubliez pas d'enlever l'étiquette, sinon ça casse tout !

Etape 2 : trancher chaque pomme en 2, puis en lamelles

Etape 3 : Dérouler la pâte dans le plat à tarte. Le mien n'est pas pratique du tout parce que le fond se détache du tour (c'est intentionnel, le plat est foutu comme ça), je ne peux donc pas prendre mon plat une main dessous, il faut absolument que je tienne le contour avec. Je vous avouerai que j'ai pas encore compris l’intérêt, même pour démouler, surtout qu'on a pas besoin de démouler une tarte si on a laissé le papier dessous. Mais trêve de bavardage, il est temps de mettre des petits coups de couteau/fourchette dans cette pâte (je ne sais absolument plus pourquoi il faut le faire, mais je sais qu'il faut le faire !)


Etape 4 : Mettre les pommes sur la pâte. Là, vous pouvez soit les aligner joliment, soit faire comme moi ce coup-ci, mettre tout un peu n'importe comment mais veillez à ce qu'il y en ai partout et qu'elle soit bien répartie sur toute surface.




Etape 5 : Faire un lait de poule comme on dit chez moi. Dans un saladier, mélanger les 3 œufs, un sachet de sucre vanillé et du lait. Pour la quantité de lait, il faut que l’œuf soit bien dilué dedans mais attention à ne pas faire trop de liquide, vous ne pourrez pas tout mettre dans le plat.



Etape 6 : Verser le lait de poule de l'étape 5 sur vos pommes, saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle si vous aimez ça.


Etape 7 : Mettre au four, 200° pendant une trentaine de minutes. Vérifier régulièrement la cuisson de votre tarte parce que ça dépend aussi de votre four !



Et voilà, à table ! Chez nous, on trouve ça bon chaud mais presque meilleur froid. Pour les plus gourmands, on peut ajouter une boule de glace avec ;)

Bon appétit !


Firebisous,


Lhys



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page