top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[En cuisine !] Frénésie du dimanche, 2 idées de recettes

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020



Nous sommes dimanche après-midi au moment où j'écris ces lignes et après avoir reçu et rangé mes courses, il est temps de les utiliser ! Alors me voilà lancée dans 2 recettes : une terrine et une salade.


Terrine façon flan de brocoli

En attendant mon tour à la caisse des magasins où je fais mes grosses courses, il m'arrive régulièrement de prendre le magasine "Gourmand" quand les recettes présentées à l'intérieur m'interpellent. J'ai trouvé cette recette dans le "Best-Of Gourmand N°61, Nos 70 recettes de terrines et tartines de printemps" et l'ai un peu modifiée. Elle est super simple et je peux le dire maintenant que j'ai essayé, vraiment très bonne.

Il vous faut :

  • Des brocolis (Pour ma part, j'ai utilisé des brocolis surgelés)

  • 4 oeufs

  • 150g de fromage blanc (12% de matière grasse dans mon cas)

  • 75g de fromage rapé

  • 1 moule à cake


Préchauffer le four à 180° & beurrer le moule


  1. Cuire les brocolis dans l'eau bouillante puis les réserver dans l'eau froide.

  2. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les oeufs, le fromage rapé. Assaisonner à votre convenance et mélanger. Moi j'ai utilise du sel, du poivre et du persil.

  3. Découper les brocolis et les ajouter à la préparation.

  4. Mettre le tout dans le moule puis enfourner pendant une trentaine de minutes.

Laisser refroidir quelques minutes après la sortie du four puis démouler.

A déguster tiède ou froid !


Avec quelques minutes dans le four en trop ....

Salade de betterave, pomme de terre et cornichon

En cherchant sur internet des recettes avec betterave, l'association qui revenait le plus était celle avec les pommes de terre. Et comme j'ai l'habitude de faire une salade de pomme de terre avec des cornichons, je me suis dit que c'était l'occasion d'associer le tout. Je pense que pour cette recette, les ingrédients ne vont pas vous surprendre.

  • Betteraves cuite

  • Pommes de terre

  • Cornichons

  • Échalotes

  • Huile d'olive, vinaigre, sel & poivre


Toutes les étapes peuvent se faire en parallèle et dans le désordre.


  1. Éplucher les pommes de terre, les découper en petit morceaux et les faire cuire à l'eau une dizaine de minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans un morceau, il doit en glisser.

  2. Egouter puis réserver dans l'eau froide.

  3. Découper les betteraves et les mettre dans le saladier.

  4. Découper les cornichons et les mettre dans le saladier.

  5. Découper l'échalotte (ou ouvrir la petite boite si comme moi elle est surgelée et donc déjà prête) et ... les mettre dans le saladier !

  6. Ajouter les morceaux de pommes de terre

  7. Faire une vinaigrette/sauce

  8. Mélanger le tout et à table !



Et voilà ! Je vous retrouve dans ma cuisine lors de ma prochaine frénésie.


Firebisous,


Lhys

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page