top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[Appli Mobile] Forest, Stay focused, be present

Dernière mise à jour : 6 nov. 2020


Après avoir été plusieurs mois sans tâches à réaliser au travail (et donc créer ce blog qui me trottait dans la tête depuis des mois), le temps est venu de retrouver un rythme de travail et surtout, d'arriver à être productive ce qui signifie : ne plus tripoter mon téléphone toutes les 5 minutes et plus récemment, ne plus être sur Youtube ou autre toute la journée.

Une semaine avant d'écrire cette article, mon portable a fait la rencontre de trop avec le sol puis mes toilettes et je me suis donc précipitée dans les magasins pour en acheter un autre. Mais voilà, en cette période de pandémie, impossible d'avoir le téléphone que je voulais le jour même. Je me suis alors dit que c'était l'occasion de faire un petit break, surtout que je ne devais tenir que 3 jours sans téléphone. Et je me suis rendue compte que, sans parler des réseaux sociaux accessible sur PC, ce fichu appareil me servait pour beaucoup d'autre chose comme le réveil du matin, le minuteur en cuisine ou encore le GPS et la musique dans la voiture mais également que j'avais un tic, qui était d'appuyer beaucoup trop souvent sur le bouton central de mon ancien téléphone. L'arrivé du nouveau portable a coïncidé avec l'arrivée de la reprise du travail et j'ai décidé de réutiliser une application (et maintenant extension de navigateur) que j'avais découverte il y a quelques mois : Forest.


Le principe est super simple : Planter un arbre/buisson/fleurs virtuel qui va grandir tant qu'on ne quitte pas l'application pendant une durée que l'on a défini. Si on change d'application, une notification apparaît pour vous prévenir : "retournez sur l'application ou votre arbre va mourir !" Pour ma part, je ne mets que des minuteurs entre 30 minutes et 1 heure pour le moment mais je voudrais augmenter le temps au fur et à mesure des jours.



Sur navigateur, vous pouvez définir une liste de site sur lesquels vous serez bloqué par un message.


A chaque plantation réussie, des pièces s'ajoutent à notre cagnotte et avec ces dernières, il est possible d'acheter des arbres et buissons différents, pour ne pas planter que des sapins. Sur l'application, on peut également voir notre forêt virtuelle et avoir un fond sonore reposant.



Un reproche que j'aurai à faire à l'application est que le timer de l’extension ne soit pas synchronisé avec l'application, c'est à dire que si je le lance sur mon portable, ça n'enclenche pas celui du navigateur. L'autre reproche est que l'application ne pas bloquer les sons ou les notifications car rien ne m'empêche d'aller regarder mon écran dès que mon téléphone émet un son mais vous pourriez me répondre que je pourrais simplement le mettre en mode "ne pas déranger" MAIS, dans ce cas, je n'ai pas la notification pour me dire que mon arbre à poussé et donc en lancer un nouveau !


Alors, c'est un arbre virtuel, on s'en fiche qu'il meurt me direz vous. Et bien psychologiquement, faire mourir un arbre et bien ça ne me plait pas. Et surtout, à chaque fois que je vois le message et le minuteur, je me dis que merde, je suis complètement accro et que c'est ridicule. Et puis, c'est gratifiant d'y arriver et c'est dommage de se planter (haha, sans mauvais jeu de mot !) à quelques minutes de la fin du timer.


L'application coûte 2€29 sur l'Apple Store et l'extension est gratuite. Les 2 peuvent être liées si vous avez un compte et ça permet de faire grandir votre forêt plus vite puisque vous pouvez mettre un timer sur chaque (tricheuse moi ?). J'ai aussi découvert qu'ils avaient créé le même concept pour réduire l'usage du téléphone avant de dormir, au travers de la construction de bâtiment à la place de la plantation.



Firebisous,


Lhys

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page