Titre : Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël
Auteure : Valentine Stergann
Genre : Romance de Noël
Résumé
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?
Contrairement à l'année dernière, il semblerait que j'ai dévoré des lectures de Noël à la pelle. Et surprenamment, alors que j'ai du mal avec les téléfilms de Noël, j'adore les romans les uns après les autres. Cependant, celui ci, bien que je l'ai apprécié, ne m'a pas transporté.
Dans un premier temps, j'appréhendais un peu d'avancer parce que l'héroïne est plus âgée que moi (j'ai 27 ans et elle en a 35) et j'avais peur de ne pas comprendre ses actions ou autre mais finalement, j'ai beaucoup apprécié Irène. Elle est naturelle, battante et un peu timbrée, ce qui est un mélange explosif auquel ne résiste pas Rudolph, son voisin. Cet ours mal léché est vraiment attendrissant, de part son histoire et sa relation avec son fils. Et autre fait marquant (du moins pour moi), il n'est pas riche, PDG et autoritaire ! Ce qui le rend à mes yeux plus réel, plus humain, plus accessible. Quand aux autres personnages, ils sont tous adorables (mis à part les parents de Rudolph) et vraiment attachants. En faite, je crois que c'est ça le truc chouette dans ce roman : on s'attache à tous les personnages.
En revanche, l'histoire d'amour va bien trop vite à mon gout. Encore une fois, j'ai un peu de mal avec les coups de foudre et les histoires trop rapides et même si dans ce roman, les 2 protagonistes se tournent autour, se cherchent et se comprennent, j'ai trouvé que la fin allait vraiment super vite. En mettant ce point de côté, j'ai tout de même trouver leur relation vraiment très belle, pleine de communication, d'appréhension mais aussi de compréhension. Et puis de voir s'ouvrir cet homme veuf c'était vraiment très beau et touchant.
Si je ne lis pas une nouvelle romance de Noël dans les jours à venir, je vous retrouver très vite pour une nouvelle Lecture Terminée Romance ou Bit-Lit !
Firebisous,
Lhys
Comments