top of page
  • Photo du rédacteurLhys

Frostpunk, survivre en se gelant les fesses

Dernière mise à jour : 10 sept. 2020


Qu'est ce que c'est donc ?

 

Frostpunk est un jeu de gestion et de survie de l'éditeur 11 Bit Studio, sorti le 24 avril 2018 et disponible sur PC par Steam à 30€ ( et il sera disponible sur consoles cette année normalement). On se retrouve plongé dans un monde steampunk post-apocalyptique pendant une ère glaciaire.



 

Le principe

 

Faire survivre u

ne colonie regroupée autour d’un générateur, qui permet de générer de la chaleur et de l’énergie qui permettent aux habitants de faire évoluer la ville. Pour faire fonctionner ce générateur, il faut bien évidemment du combustible : le charbon. Il peut être récupéré dans un premier temps dans des tas de charbons présents sur la carte puis, grâce aux évolutions technologiques, avec des extracteurs hydrauliques, des mines ou des fours à charbon de bois. Et qui dit bois dit récupération de ce dit bois, à l’aide de caisse en bois (présente sur la carte au début du jeu), puis de scierie qui permettent de récupérer les arbres gelés également présents sur la carte puis le forage. Pour construire tout ça, il faut également de l’acier et comme pour les autres ressources, il y a des débris d’acier sur la carte puis des mines d’acier. Mais, bien évidemment, il y a d’autres éléments à gérer, comme la quantité de vivre crues (récupérable avec des chausseurs et des serres) qui vont être transformées en repas dans des cantines. Il y a une dernière ressource qu’on peut qualifier de rare qui permet de construire des bâtiments plus performants et des automates (des robots qui permettent comme leur nom l’indique d’automatiser certain bâtiment) : les noyaux. Pour en récupérer, il faut avoir recours au système d’exploration qui permet d’aller découvrir d’autre lieux, pour rapporter des ressources et de la main d’œuvre. Certaines découvertes peuvent être utiliser comme avant-poste et produire des ressources qui seront acheminées à la ville à intervalle régulier.

Mais ce n'est pas tout ! Il faut constamment faire attention à l’espoir et au mécontentement ! Parce que oui, Frostpunk n’est pas seulement un jeu de gestion de ressources mais aussi de population.

Au travers d’un livre de lois, il va être nécessaire de prendre des décisions plus ou moins radicales (comme faire travailler les enfants ou non, faire un cimetière ou une fosse, autoriser les heures supplémentaires, forcées bien sûr) qui vont toutes influencer sur l’espoir et le mécontentement de la population. Un second livre de décision est débloqué à un moment des scénarios (je vais y venir un peu plus bas dans l’article), qui permet de donner un but à la population.

Comme pour les lois, les choix faits dans ce livre se répercutent directement sur la population mais permettent également de faire remonter l’espoir ou baisser le mécontentement au travers de nouveau bâtiment. Attention, car si l’une de ses 2 jauges atteint un seuil critique (espoir trop bas ou mécontentement trop haut), une quête se déclenche pour prévenir que c’est la merde et qu’il reste quelques jours pour que le sentiment en question retrouve un seuil acceptable et si le problème n’est pas réglé à la fin de la quête, on est destitué (ou pire ...) de notre poste de dirigeant et expulsé (ou pire ...) de la ville et c’est la fin de la partie.

Et la fin de partie, parlons-en. Si vous jouez en mode scénario, une fois la partie gagnée, vous aurez une cinématique montrant en timelapse l'évolution de votre ville, ainsi qu'un résumé commenté de vos choix et une conclusion, comme par exemple :

Cette fin indique que les derniers paliers de choix du livre "But" ont été choisi. Il est donc intéressant de recommencer les scénarios pour avoir d'autre fin !


 

Les modes de jeu

 

J'ai parlé de scénarios plus haut dans l'article. C'est le mode de jeu principal de Frostpunk.

A sa sortie, 3 scénarios étaient disponibles, Un nouveau départ (l'histoire principale), Les arches et Les réfugiés.

Un quatrième est maintenant disponible, la chute de Nidhiver et un cinquième a été annoncé pour le 19 septembre 2019 !

Pour chacun d'entre eux, l'histoire, l'objectif et les conditions climatiques sont différents et votre gestion va donc changer. Parce qu'on comprend rapidement que c'est pas parce qu'on a trouvé un bon moyen de démarrer pour "Un Nouveau Départ" qu'il va fonctionner pour les autres.


Sont venus se rajouter à ça 2 autres modes de jeu :

- Endurance

- Sérénité

Il y a plusieurs cartes de départs disponibles pour plus ou moins de complexité.


Il est possible de paramétrer la complexité au début de chaque partie (pour tous les modes de jeu) en jouant sur plusieurs critères.



 

Mon expérience givrée

 

J'aime profondément ce jeu. D'abord parce que c'est un jeu de gestion. Ensuite, parce que l'ambiance et la musique sont vraiment supers et immersifs. Plusieurs fois, je me suis rendue compte que j'avais joué plus de 5h à ce jeu, sans voir le temps passé et sans pouvoir m'arrêter. Avec l'ajout de nouveau scénario et des modes sans fin, j'ai de nouveau défi à réaliser et j'ai hâte de m'y mettre !



Est ce que vous avez joué à Frostpunk ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?

Quels jeux de gestion me proposez vous ?


Firebisous,


Lhys


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page