top of page
  • Photo du rédacteurLhys

[Lecture terminée] Moi, rousse et fauchée, Shayne Davies - T 1, de Jackie May



 

Titre : Moi, rousse et fauchée

Série : Shayne Davies - T 1

Auteure : Jackie May

Genre : Bit-Lit

 

Résumé

Nora Jacobs ne détient que la moitié de l'histoire...

Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu'elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n'a qu'une envie : prouver qu'elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner Nick Sublime afin d'obtenir un poste à l'Agence Fédérale de l'Occulte. Sublime s'y oppose catégoriquement, mais il ne faut jamais dire jamais. Lorsque de mystérieux criminels occultes volent un stock de matériaux explosifs, l'Agence hérite d'une sombre affaire dont personne ne veut. Non seulement les principaux suspects sont des démons, mais voilà que le FBI leur colle un agent dans les pattes pour chapeauter l'enquête. Et, comme si ça ne suffisait pas, un maître vampire connu pour sa récalcitrance détient ce qui pourrait bien être la clé de l'affaire : un séduisant inspecteur de police humain.

Cette histoire est un désastre garanti.

Félicitations, Shayne, te voilà engagée !

 

Premier roman de 2021 ! Et aussi mon dernier achat quand j’écris ces lignes, alors que ma PAL est déjà pleine à craquer. Mais je n’arriverai plus à lire depuis des semaines et je me suis dis qu’avec une nouveauté qui me parle autant (rousse, fauchée, renard tout ça) serai un électrochoc.

Et c’est le cas ! Assise dans mon canapé tout neuf et terriblement confortable, j’ai attaqué et terminé ce roman. Sans le savoir, je suis retombée dans le monde de Nora Jacobs dont j’ai lu le tome 1 il y a quelques mois (→ ici ←). C’est à la mention du barman Terrance que j’ai tiqué puis l’héroïne fini par clairement citer Nora.

J’ai d’abord été surprise par le style d’écriture car Shayne s’adresse directement au lecteur et cite des éléments de la vie réelle ou explique pourquoi elle raconte telle ou telle élément. Depuis le temps que j’attends une métamorphe renard, je suis servie ! Elle est dingue, intrépide, entêtée, attachante et veut prouver au monde qu’elle est plus qu’un petit renard inoffensif. Elle n’a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entraînée dans une enquête bien plus périlleuse que prévue, elle fait son petit bonhomme de chemin sans se démonter et surmonte ses peurs, c’est grisant !

L’histoire commence doucement mais tout s’accélère de chapitre en chapitre en même temps que l’urgence de l’enquête. Arrivée au dénouement, je retenais mon souffle et enchaînais les pages sans m’arrêter pour avoir le fin mot de l’histoire.

Je me suis attachée à elle et à Brenner mais j’ai tout de suite détesté Hillerman. C’est plutôt qu’elle ne m’inspirait pas confiance. Et malgré la fin, je ne l’aime toujours pas !

Mais je crois que contrairement à Nora Jacobs dont je ne pense pas lire la suite, je vais clairement attendre le second tome de cette série avec impatience !


On se retrouve très vite pour une nouvelle Lecture Terminée.

 

Firebisous,

Lhys


bottom of page